Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CHAPOBIO - AMAP de Chaponost
CHAPOBIO - AMAP de Chaponost
Publicité
Derniers commentaires
30 juillet 2011

aléa de production d'oeufs...

Chers Amapiens,
 

Au printemps dernier, vous avez constaté la survenue d'un "accident de production", ayant conduit Alexis Jacquier à suspendre la livraison d'oeufs pendant une semaine. Depuis, il a compensé pour moitié la perte occasionnée, la situation devrait être complètement rétablie pendant l'été.

 

Que s'est il passé?

Comme vous le savez sans doute, le poulailler d'Alexis respecte le cahier des charges de l'agriculture bio mais n’est pas encore labellisé. Les poules passent donc une partie de la journée dehors; elles peuvent picorer et vagabonder où bon leur semble. Certaines d'entre elles appréciaient beaucoup une ancienne mare à canards. Malheureusement, des parasites, auxquels les canards résistent très bien, ont infesté une partie des poules. Le diagnostic a été long à établir, le traitement limité (Bio oblige) n'a pas permis de rétablir la situation très rapidement. Des poules sont mortes, d'autres ont eu une production d'oeufs diminuée, d'où la décision de supprimer une distribution.

 

Trois remarques:

1 - Sur un plan sanitaire, il n'y a aucun risque. L'agent pathogène n'est pas transmissible à l'homme. D'autre part l'ovaire, donc les oeufs, n'est pas une cible de cette bactérie.

2 - Ces poules arrivent à la fin de leur vie de pondeuse; elles seront intégralement remplacées au mois d'août (250 poules).

3 - L'aléas de production est pris en compte dans une AMAP. Alexis n'est pas obligé de compenser la livraison annulée. Toutefois, il a promis de régulariser pendant l'été, ce qu'il n'est pas contractuellement obligé de faire. Un grand merci à lui.

 

Bon été à tous... et bonne omelette !
 
L'équipe de Chapo'bio

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité