Règlement Intérieur
Une
AMAP est un engagement réciproque entre un (des) producteur(s) et un groupe de
consommateurs, établi sur la base d’objectifs partagés.
L’adhérent
achète par avance une part de la récolte au producteur pour la durée de la
saison définie entre l’association et le producteur. Le producteur distribue la
récolte achetée aux adhérents de l’AMAP selon les termes du contrat
- Jour, horaires et lieu de distribution
- L’adhésion
L'adhésion
est de 10 € par an, et devra être payée au trésorier de l’association à la
signature du contrat d’engagement.
Elle
comporte 2 éléments :
-
l’adhésion annuelle à Alliance PEC Rhône dont le montant annuel pour 2009 est
de 5 €.
-
l’adhésion à l’association l’AMAP de 5€. Cette adhésion sera destinée à couvrir
les frais de fonctionnement de l’association
- Engagement
L’engagement
de chaque adhérent, formalisé par la signature d’un contrat, est pris pour une
durée de 3 mois consécutifs, du 22 avril au 30 juin puis
de 6 mois du 1er juillet au 29 décembre. .
Si un
adhérent venait à quitter l’AMAP en cours de saison, le paiement de la part de
récolte jusqu’à la fin de la saison resterait acquis au producteur.
- Modalités financières
Les
chèques sont libellés au nom du producteur et sont remis au trésorier qui
organise la remise de chèques sur la saison à la signature du contrat. Les prix
sont fixés pour la durée du contrat. Il est possible de faire 1 à 6 chèques
maximum.
Les
chèques seront déposés à la banque par le producteur le 5 de chaque mois.
Si
l’agriculteur se trouve empêché de livrer, les consommateurs conviendront alors
avec lui d’un moyen de remédier au problème et des formes que prendra la
solidarité du groupe.
Le
coordinateur de distribution établit et gère un planning des distributions
écrit en début de saison. Chaque adhérent s’engage donc à participer à tour de
rôle au travail de distribution (accueillir le producteur, l’aider à décharger,
veiller au bon déroulement de la distribution pour l’ensemble des adhérents…)
Chaque
adhérent signe alors une feuille d’émargement garantissant qu’il a récupérer
son panier
- Gestion des absences
En cas
d’absence, l’adhérent devra désigner une personne habilitée à récupérer sa
part.
Tout
panier non récupéré sera donné par l’AMAP à une association.
- Solidarité
Parce que (nom de l’asso) se veut être une association solidaire, chaque adhérent a la possibilité de payer son panier avec un montant plus important (de quelques euros). Cette somme d’argent servira à acheter un ou des paniers solidaires qui seront distribués, en partenariat avec le centre social, à des familles de Chaponost en difficulté.